Biographie

Madame Emilienne RAOUL est Ministre des Affaires Sociales, de l’Action Humanitaire et de la Solidarité en République du Congo.

Avant d’être Ministre, Madame Emilienne RAOUL était membre du Parlement de Transition, Rapporteur de la Commission Politique, Affaires Etrangères et Coopération, fonction qu’elle a occupée de 1998 à 2002. A ce titre, elle a pris part à plusieurs conférences consacrées au développement de l’Afrique. A la suite des élections législatives de 2002, elle a été élue députée à l’Assemblée Nationale.

Comme enseignant-chercheur au Département de Géographie de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, elle a travaillé essentiellement sur trois domaines de recherche (les stratégies de survie en milieu urbain, la femme et la prise de décision, la femme et la politique), domaines dans lesquels elle a présenté des communications lors des séminaires internationaux.

Dans son pays, elle a eu à prendre plusieurs initiatives relatives :

- Au rétablissement de la paix pendant les périodes de conflits armés au Congo, au côté du Comité Nationale des Femmes pour la Paix;

- A l’éducation de la jeune fille en prenant une part active au Comité National de Suivi de la Déclaration de Ouagadougou sur l’éducation des filles, comité dont elle était la principale initiatrice et coordonnatrice;

- A la promotion de la femme en politique, Madame Emilienne RAOUL est en effet la fondatrice et la Présidente du Centre de Promotion de la Femme en Politique, une association qui développe une expérience unique en Afrique Centrale dans le domaine de renforcement des capacités des femmes candidates aux élections.

Pour + d'infos => Telecharger son CV ici