CPS de Poto-Poto

Placé sous l’autorité du Directeur Général des Affaires sociales, le centre de Promotion Social Paul KAMBA de Poto-Poto est une institution spécialisée qui assure la mise en œuvre des politiques  et des stratégies spécifiques d’encadrement des adolescents  et filles mères défavorisées en vue de trouver avec eux  des  solutions aux nombreux problèmes auxquels ils sont confrontés.

Création :

Le CPS-PK a été créé en 1998. Il a son siège à Poto-Poto au N° 51, Rue Bakoukouyas précisément dans l’enceinte de la CAS III Poto-Poto sur l’avenue de la Paix.

Statut :

Le CPS-PK n’a pas de statut ni de texte juridique et réglementaire qui le crée et l’organise dans son fonctionnement.

Objectif :

Le CPS-PK se doit d’assurer :

  • La formation qualifiante aux divers petits métiers;
  • La spécialisation des apprenantes ;
  • Le perfectionnement et les recyclages du personnel dans le domaine professionnel ;
  • L’insertion / réinsertion des jeunes filles mères (JFM) célibataires et leur autonomisation.
  • Le Programme de Formation :

    Le monde du travail a un caractère dynamique, face a la détresse, l’exclusion et la marginalisation sociales globalisées des jeunes filles désœuvrées, le CPS PK a modulé son programme de formation en vue de l’adapter à ce contexte nouveau lié à la demande sociale de lutte contre la pauvreté.

    C’est dans ce sens que la direction du centre a marqué son accord depuis 2007-2008 de donner aux usages une formation qualifiante pour permettre de s’insérer facilement dans le monde du travail et dans la gestion de TPE.

    Compte tenu de toutes ces considérations, le CPS a initié à partir des desideratas fortement ressentis par un groupe des usagers et sur l’identité collective, des projets individuels et communautaires d’insertion en relation avec la demande sociale pour un financement éventuel.

    Malheureusement à ce jours, les projets soumis à cet effet auprès de la DISE et de la DGAS ont montré plutôt leur limite par manque de financement, conduisant ainsi les différents acteurs à la nécessité de contourner cette difficulté : de donner aux usagers prioritairement une formation qualifiante aux métiers choisi, couplée avec des activités de maitrise et de renforcement des capacités en matière de gestion des AGR et de TPE et permettre à l’intéressé de s’installer à ses dépens

    Pour + d'infos => Telecharger la Fiche Technique ici