Institut des Deficients Auditifs

Dans le cadre de la politique de l’état congolais visant les activités d’insertion et de réinsertion socioprofessionnelle des personnes handicapées, il a été crée à Pointe Noire par arrêté N°4398/SEME/PCDSC/DFMR du 27aout 1994, une structure de prise en charge scolaire, éducative des enfants sourds et malentendants

HISTOIRE:

La première initiative d’instruction remonte de 1998 grâce à l’initiative d’un sourd autodidacte nommé L éon PAUL MAKAYA, Ce dernier rassemblait des sourds de tout âge pour n début d’alphabétisation face à la demande nationale et aux limites de l’Institut de jeunes sourds de Brazzaville, la création d’une école des sourds à Pointe Noire.

LOCALISATION :

L’Institut des Déficients Auditifs est situé dans l’arrondissement II de MVOUMVOU au quartier FOUKS L’Institut cohabite avec lacoopérative des tailleurs handicapés.

OBJECTIFS :

L’institut a pour objectifs :

  • Informer et sensibiliser la population sur la déficience auditive;
  • Assurer le dépistage des cas de surdité et favoriser une prise en charge précoce;
  • Dispenser l’enseignement scolaire Assurer la rééducation du langage;
  • Contribuer à l’insertion socio professionnelle.
  •  

    SITUATIONS SCOLAIRES:

    L’établissement reçoit des enfants sourds ou malentendants qui sont soumis à un régime de demi pensionnaires la méthode d’enseignement qu’on y suit permet de grouper ces différentes catégories de surdité pour le plus grand bien de tous. Le régime de l’institution est paternel. Les rapports des élèves avec leurs enseignants sont à la fois confiants et respectueux et donnent à l’établissement l’aspect d’une grande famille où tous les cœurs sont unis.

    Une surveillance continuelle, exercée, tend à prévenir les situations désastreuses pouvant subvenir. Des interventions rapides sont faites entre élèves ou élèves travailleurs. Nos élèves trouvent la sanction de leur conduite pédagogique dans la proclamation solennelle des notes, et les récompenses décernées à la fin de l’année scolaire

     

    Pour + d'infos => Telecharger le Dépliant ici