Plan d'Action des Affaires Sociales 2013 - 2016

Introduction :

L’objectif global de la Politique Nationale d’Action Sociale (PNAS) est de fournir à l’ensemble de la population un socle de protection sociale non contributive, c’est-à-dire un paquet de mesures de base en vue de réduire la vulnérabilité des ménages et des individus, de les aider à mieux gérer les risques sociaux et de leur garantir la dignité humaine. Cet objectif global se traduit par trois objectifs spécifiques, qui répondent aux trois grandes priorités identifiées dans les travaux préparatoires. Ces objectifs sont :

  • D’assurer la prestation de services d’action sociale à la hauteur des besoins des individus, des groupes sociaux vulnérables (enfants, personnes âgées et femmes particulièrement vulnérables, populations autochtones et personnes handicapées) et des communautés;
  • De mettre en place des programmes de transferts sociaux, des travaux à haute intensité de main d’œuvre et d’autres mesures visant la réduction de la vulnérabilité à large échelle ;
  • De construire un système fort d’action sociale doté d’un cadre juridique et institutionnel adéquat, des capacités et ressources nécessaires pour la mise en œuvre efficace et efficiente d’un socle de protection sociale.
  • La Politique Nationale d’Action Sociale a ainsi trois axes stratégiques articulant les actions relatives à chacun de ces trois objectifs.

    Ce document présente le Plan d’Action pour la mise en œuvre de la PNAS pendant la période de 2013 à la fin de 2016. La fin de cette période est également celle de l’évaluation du programme du Président de la République, le Chemin d’avenir, et du Plan National du Développement/ Document de Stratégie pour la Croissance, l’Emploi et la Réduction de la Pauvreté (PND/DSCERP).

    Il est à noter que le Plan d’Action et son budget pluriannuel seront traduits dans le Plan d’Actions Prioritaires et Cadre de Dépenses à Moyen Terme (PAP-CDMT) du Ministère en charge des Affaires Sociales. Les trois axes du Plan d’Action sont donc construits de programmes et sous-programmes nécessaires pour atteindre les objectifs de la PNAS à moyen terme.

    Les sections 1 à 3 de ce document présentent les programmes, sous-programmes, produits et activités planifiés pour chacun des trois axes. Cette planification est faite sur une base annuelle.

    La section 4 présente le cadre de suivi et évaluation du Plan. La section 5 présente les coûts du Plan, sous forme de budget pluriannuel, et les perspectives de son financement.

    Le Plan a été élaboré par les cadres du Ministère des Affaires Sociales, de l’Action Humanitaire et de la Solidarité, sous la direction de la Ministre, et notamment au travers de trois groupes de travail correspondant aux trois axes de la PNAS, appuyés par des experts nationaux et internationaux.

    Pour + d'infos => Telecharger le Plan d'Action