PARFTS

La République du Congo a bénéficié de l’Agence française de développement (AFD), un don pour financer de 2013 à 2017, le Projet d’Appui à la Refondation de la Formation en travail Social (PARFTS).

1. Contexte du Projet :

La situation actuelle montre que sur environ 2500 agents du Ministère des Affaires Sociales, de l’Action Humanitaire et de la Solidarité (MASAHS) seulement 284 sont titulaires du diplôme d’Etat d’assistant social, soit un pourcentage de 11,36%. Le manque de qualification met en péril l’avenir de la profession auquel s’ajoute un déficit grandissant de travailleurs sociaux.

Ce personnel en activité est confronté à des problématiques sociales de plus en plus nombreuses et complexes notamment, la paupérisation et la vulnérabilité grandissante des populations. Pour faire face à ces nouveaux défis, le Ministère a besoin d’un personnel bien formé, capable de prévenir l’inadaptation sociale, de favoriser l’insertion et la lutte contre l’exclusion, les formes de pauvreté et de précarité, d’initier des processus d’autonomie et de promotion des personnes ou des groupes et d’accompagner les initiatives locales.

Objectifs du Projet :

Le PARFTS a pour objectifs :

  • D’appuyer la création d’un institut supérieur de formation professionnelle aux métiers du social, l’Institut National du Travail Social du Congo (INTS), qui sera doté d’une certaine autonomie administrative et financière et sera co-piloté par les représentants de l’Etat, du secteur privé et de la société civile. L’INTS aura à terme une capacité annuelle de 385 apprenants en formation initiale ou requalification et 300 en formation continue. ;
  • D’appuyer le MASAHS concernant (i) l’actualisation de la stratégie nationale de développement social et sa mise en œuvre, (ii) la définition et la mise en œuvre d’un plan pluriannuel de formation continue des travailleurs sociaux (accompagnement de la professionnalisation des acteurs du ministère et des services sociaux privés).
  •  

    3. Composante du projet :

    Le PARFTS est organisé en 3 composantes : (i) Construction et équipement de l’Institut National du Travail Social (INTS), à IGNIE, (ii) Appui à la conception, au démarrage et au fonctionnement de l’INTS et (iii) Renforcement des capacités du ministère des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité (MASAHS)

    Pour + d'infos => Telecharger la Brochure ici